RETRAIT D’ARGENT dans un distributeur A L’ETRANGER
Pour retirer des espèces dans un distributeur à l’étranger, vous devez posséder une carte internationale.
C’est le cas si elle porte le logo Visa ou Eurocard / MasterCard.
Si vous avez un doute, le mieux est alors de vérifier ce point avec votre agence avant de partir, pour éviter de vous retrouver sans argent liquide lors de votre voyage. Bien évidemment, lorsque vous utilisez votre carte à l’étranger, l’appareil vous délivre des billets dans la monnaie du pays.
Les distributeurs de billets que vous pouvez rencontrer à l’étranger n’accepteront pas forcément votre carte. En principe, les types de carte acceptés sont affichés à côté de l’appareil. Vérifiez par conséquent, si vous avez une carte Visa, que l’appareil est affilié à ce réseau. Même chose si vous avez une carte Eurocard / MasterCard.
Faites attention au plafond autorisé à l’étranger : Prévenez votre banquier avant de partir pour ne pas voir votre carte bloquée pour suspicion de fraude et profitez-en pour négocier frais bancaires, assurance et plafond de retrait.
COÛT d’UN RETRAIT A L’etranger
En préparant votre futur voyage à l’étranger, vous vous dites, comme beaucoup, que les retraits aux distributeurs que vous serez amené à faire vont vous coûter cher en frais divers et variés.
ZONE EURO (1)
Si vous êtes dans la zone euro, ces billets sont exactement les mêmes que ceux que vous pourriez retirer en France. Par ailleurs, la législation européenne impose depuis le 1er juillet 2002 que les conditions tarifaires appliquées à un retrait en euros effectué dans un autre pays soient les mêmes que si le retrait était effectué en France.
HORS EURO
Si vous retirez de l’argent en dehors de la zone euro, le retrait en monnaie locale se traduira nécessairement sur votre relevé de compte par une opération de change dont le coût est intégré dans le taux de change. Dans ce cas, l’opération supporte également une commission (de l’ordre de 5 à 8 euros pour un retrait de 150 euros) sauf s’il existe des accords de réciprocité entre banques qui permettent l’application d’un tarif réduit.
(1) La zone euro est composée au 1er janvier 2015 des 19 pays qui ont adopté l’euro comme monnaie unique : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Lettonie. L’Union européenne (UE), elle, comprend 28 membres, soit 9 pays de plus que la zone euro : Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, Royaume-Uni.
Quoiqu’il en soit, que l’on se trouve dans l’Union Européenne ou pas, le retrait au distributeur d’une monnaie nationale donne lieu à des frais de change. La conversion du montant retiré dans la devise étrangère vers son équivalent en euros étant assurée par le Centre international Mastercard ou Visa (suivant sa carte), aux conditions de change de chaque réseau bancaire. « Dans les pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, votre retrait, là encore, donne lieu à une opération de change et la législation, dans ce cas, n’interdit pas aux banques de répercuter leur coût de traitement spécifique, » explique la FBF sur son site pour le grand public.
Comparer toujours les tarifs des retraits DAB à l’étranger, hors zone euro.
Il est à noter que ces commissions de retrait peuvent être incluses dans les cotisations annuelles de cartes de crédit très haut de gamme. Des tarifs différents peuvent aussi être pratiqués par certaines banques et certaines zones géographiques. C’est le cas notamment en Suisse pour certains établissements intervenant en zone frontalière ou dans les banques internationales pour des retraits dans des DAB d’une filiale ou d’une banque partenaire.
retirer de l’argent a l’aéroport
Les bureaux de change des aéroports affichent souvent des taux différents mais ont l’avantage d’avoir une disponibilité d’argent immédiate. Ceci est souvent très confortable, une fois à l’étranger, lorsque vous n’avez pas eu le temps de changer votre monnaie avant de partir. Dans tous les cas, il faut savoir que vous pouvez changer votre argent dans les aéroports, dans certaines gares presque 24h sur 24 ainsi que dans la plupart des hôtels mais les taux de change sont très élevés, en particulier là où il n’y a pas de concurrence.
L’avantage est que l’on a tout de suite de la monnaie locale.
Astuce : Échanger maximum 100 euros pour couvrir les premiers frais. Il est souvent plus avantageux d’échanger en ville car la concurrence permet d’obtenir des taux plus intéressants.
RETOUR DE la MONNAIE ETRANGERE EN FRANCE
A savoir tout de même que certaines banques ne vous changeront pas votre monnaie étrangère en euros à votre retour en France.
Si vous décidez de changer votre argent auprès de votre banque, pensez à les prévenir 48 heures à l’avance en demandant s’ils acceptent la devise.
Astuce : il y a également des sites comme weeleo qui permettent de changer ses devises entre particulier : http://www.weeleo.com/fr/
CONCLUSION
– Se renseigner auprès de sa banque.
– Estimer vos besoins, afin d’essayer de prévoir un budget « argent liquide » au plus juste.
– Pour obtenir des frais au plus juste : grouper les retraits d’argent. En raison de la part fixe des commissions de retrait pratiquées par les banques, on peut parvenir à minimiser ces frais en privilégiant des retraits importants. Dans la limite toutefois des maxima que fixent certaines enseignes.
– Lorsque cela est possible, les paiements par carte à l’étranger sont préférables, car les commissions pratiquées sont généralement moins onéreuses. En effet, si la part variable de cette commission est le plus souvent identique à celle d’un retrait, le montant fixe est généralement moindre ou inexistant.